Équipe de recherche en soins de première ligne

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CSSSL

Publications - Marie-Thérèse Lussier

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Houle J, Beaulieu MD, Lussier MT, Del Grande C, Pellerin JP, Authier M, Duplain R, Tran TM, Allison F. Patients’ experience of chronic illness care in a network of teaching settings. Canadian Family Physician. 2012; 58: 1366-1373.

  • Lalonde L, Goudreau J, Hudon E, Lussier MT, Duhamel F, Bélanger D, Lévesque L, Martin E, and the Group for TRANSIT to Best Practices in Cardiovascular Disease. Prevention in Primary Care Priorities for Action to Improve Cardiovascular Prevention in Primary Care – A Participatory Action Research Project. Family Practice 2012; doi:10.1093/fampra/cms021.

  • Lussier MT, Richard C, Bennett TL, Williamson T, Nagpukar A. Surveillance or research: What’s in a name? / Surveillance ou recherche: le sens des mots. Canadian Family Physician / Le médecin de famille canadien 2012; 58(1) :117 /e-81-e81.

  • Vedel I, Lapointe L Lussier MT, Richard C, Turcotte A, Goudreau J, Lalonde L. Healthcare Professionals’ Adoption and Use of a CIS in Primary care:Insights from the Da Vinci Study. International Journal of Medical Informatics 2012; 81 : 73–87.

  • Sibley A, Latter S, Richard C, Lussier MT, Roberge D, Skinner TC, Cradock S, Zinken K. Medication discussion between nurse prescribers and people with diabetes: An analysis of content and participation using MEDICODE. J Adv Nurs. 2011 Nov; 67 (11) : 2323-2336.

  • Rosenberg E, Richard C, Lussier MT, Shuldiner T. The content of talk about health conditions and medications during appointments inolving interpreters. Fam Pract. 2011 Jun; 28 (3) : 317-22.

  • Richard C, Lussier MT. Partenaire, une collaboration dans un projet de soins. Bulletin de l’Association des médecins de langue française du Canada (AMLFC) 2011; 1 (2) : 3 p.

  • De Maria C, Lussier MT, Bajcar J. What do children know about medications? A review of the literature to guide clinical practice Canadian Family Physician 2011; 57: 291-295.

  • Kotecha JA, Manca D, Lambert-Lanning A, Keshavjee K, Drummond N, Godwin M, Greiver M, Putnam W, Lussier MT, Birtwhistle R. Ethics and privacy issues of a practice-based surveillance system : the need for a national level IREB and consent standards. Canadian Family Physician 2011; 57 : 1165-1173.

  • Lussier MT, Richard C. Le médecin de famille doit-il être empathique? Oui. Canadian Family Physician 2010; 56 : 744-745.

  •  Richard C, Lussier MT, Galarneau S, Jamoulle O. Compétence en communication professionnelle en santé. Pédagogie médicale 2010 ; 11 (4) : 255-272.

  • Richard C, Lussier MT. Une organisation véritablement centrée sur le patient : Révolution dans la gestion des soins de santé. Le Point en administration de la santé et des services sociaux 2010 ; 6 (2) : 26-30.

  • Richard C, Lajeunesse Y, Lussier MT. Therapeutic privilege: Between the ethics of lying and the practice of truth. Journal of Medical Ethics 2010; 36 (6) : 353-357.

  • Lussier MT, Turcotte A, Richard C, Lapointe L, Vedel I, Goudreau J, Lalonde L. An evaluation of a patient-centered information technology tool for the management of chronic diseases by primary care interdisciplinary teams. ElectronicHealthcare 2010; 8 (4) : e21-e26.

  • Lussier MT, Richard C, Turcotte A. Communications Tips: CASE: convince, action, support, empower – A tool to help manage follow-up of patients with chronic illnesses in primary care. Canadian Family Physician 2010 ; 56 : 253-254.

  • Lussier MT, Richard C. Réfutation : Le médecin de famille doit-il être empathique? Oui. Canadian Family Physician 2010; 56 : e288.

  • Lussier MT, Richard C. Le médecin de famille doit-il être empathique? Oui. Canadian Family Physician 2010; 56 : 744-745.

  • Lussier MT, Richard C. Communication Tips: Effects of the Internet on patient consultation. Canadian Family Physician 2010; 56 : e4-e5.

  • Lussier MT, Richard C. Communications Tips: Avoiding tension in the medical interview. Canadian Family Physician 2010; 56 : 674-675

  • Latter S, Sibley A, Skinner TC, Cradock S, Zinken K, Lussier MT, Richard C, Roberge D. The impact of an intervention for nurse prescribers on consultations to promote patient medicine-taking in diabetes: A mixed methods study. International Journal of Nursing Studies 2010; 47 : 1126-1138.

  • Villeneuve J, Genest J, Blais L, Vanier MC, Lamarre D, Fredette M, Lussier MT, Perreault S, Hudon E, Berbiche D, Lalonde L. A cluster randomized controlled Trial to Evaluate an Ambulatory primary care Management program for patients with dyslipidemia: TEAM study. CMAJ 2010; 182 (5) : 447-455.

  • Richard C, Lussier MT. La littératie en santé, une compétence en mal de traitement. Pédagogie Médicale 2009; 10 (2) : 123-130.

  • Lussier MT, Richard C. Handling cues from patients. Canadian Family Physician 2009; 55 (12) : 1213-1214.

  • Villeneuve J, Lamarre D, Lussier MT, Vanier MC, Genest J, Blais L, Hudon E, Perreault S, Berbiche D, Lalonde L. Physician-pharmacist collaborative care for dyslipidemia patients: Knowledge and skills of community pharmacists. Journal of Continuing Education in the Health Professions 2009; 29 (4): 201-208.

  • Rinfret S, Lussier MT, Peirce A, Duhamel F, Cossette S, Lalonde L, Tremblay C, Guertin MC, LeLorier J, Turgeon J, Hamet P for the LOYAL study investigators. The impact of a multidisciplinary, information technology supported program on blood pressure control in primary care. Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes 2009; 2 : 170-177.

  • Lussier MT, Richard C. Le dialogue de prescription. Un incontournable dans l'usage optimal du médicament. Le Médecin du Québec 2008; 43 (12) : 45-52.

  • Lussier MT, Richard C. En l'absence de panacée universelle : Répertoire des relations médecin-patient. Canadian Family Physician 2008; 54 (8) : 1096-1099.

  • Lalonde L, *Villeneuve J, Lussier MT, Lamarre D, Vanier MC, Genest J, Hudon E, Blais L, Perreault S, Mayer C. High-risk cardiovascular patients benefit from advanced pharmaceutical care. The Translator (CphA newsletter) 2007; 1 (1) : 2.

  • Lussier MT, Millette B, Richard C, Firket P, Fostier P, Sommer J. Groupe de travail sur l'enseignement de la communication professionnelle médecin-patient. Pédagogie médicale 2007; 8 (2) : 121-125.

  • Lussier MT, Richard C. The motivational interview: In practice. Canadian Family Physician 2007; 53 (12) : 2117-2118.

  • Lussier MT, Richard C. The motivational interview. Canadian Family Physician 2007; 53 (11) : 1895-1896.

  • Lussier MT, Richard C. Communication tips. Reflecting back: empathic process. Canadian Family Physician 2007; 53 (5) : 827-828

  • Lussier MT, Richard C. Communication tips. Feeling understood: expression of empathy during medical consultations. Canadian Family Physician 2007; 53 (4) : 640-641.

  • Lussier MT, Richard C. Communication tips. Self-disclosure during medical encounters. Canadian Family Physician 2007; 53 (3) : 421-422.

  • Lussier MT, Richard C. Communication tips. Medication list: enhancing patients' knowledge and adherence. Canadian Family Physician 2007; 53 (2) : 233-236.

  • Lussier MT, Richard C. Communication tips. Time flies: patients' perceptions of consultation length and actual duration. Canadian Family Physician 2007; 53 (1) : 46-47.

  • Richard C, Lussier MT. Measuring patient and physician participation in exchanges on medications: Dialogue ratio, preponderance of initiative, and dialogical roles. Patient Education and Counseling 2007; 65 (3) : 329-341.

  • *Villeneuve J, Lamarre D, Vanier MC, Lussier MT, Genest J, Hudon E, Blais L, Perreault S, Lalonde L. How to help patients managing their dyslipidemia? A primary care physician-pharmacist TEAM intervention. Canadian Pharmacists Journal 2007; 140 (5) : 300-305.

  • Lussier MT, Richard C. Time to talk. Canadian Family Physician 2006; 52 (11) : 1401-1402.

  • Richard C, Lajeunesse Y, Lussier MT. Consentement éclairé et médicaments : leurres et lueurs. Revue Éthique Publique 2006; 8 (2) : 39-51.

  • Richard C, Lussier MT. Consentement et maladie chronique. Des stratégies communicationnelles permettant de tenir compte de la complexité. Le Collège 2006; 46 (3) : 6-8.

  • Richard C, Lussier MT. Le médicament en entrevue médicale. Le point en administration de la santé et des services sociaux 2006; 2 (2) : 30-32.

  • Richard C, Lussier MT. Nature and frequency of exchanges on medications during primary care encounters. Patient Education and Counseling 2006; 64 (1-3) : 207-216.

  • Richard C, Lussier MT. MEDICODE: An instrument to describe and evaluate exchanges on medications that occur during medical encounters. Patient Education and Counseling 2006; 64 (1-3) : 197-206.

  • Rosenberg E, Richard C, Lussier MT, Abdool SN. Intercultural communication competence in family medicine: Lessons from the field. Patient Education and Counseling 2006; 61 (2) : 236-245.

  • Lussier MT, Richard C. Doctor-patient communication: Complaints and legal actions. Canadian Family Physician 2005; 51 : 37-39.

  • Lussier MT, Richard C. History of current illness. Canadian Family Physician 2004; 50 : 1645-1647.

  • Lussier MT, Richard C. Doctor-patient communication : Taking time to save time. Canadian Family Physician 2004 ; 50 : 1087-1089.

  • Lussier MT, Richard C. Getting started. Canadian Family Physician 2004; 50 : 361-363.

  • Lussier MT, Richard C. The medical interview. Setting non verbal language and social roles. Canadian Family Physician 2004; 50 : 45-47.

  • Lussier MT, Richard C. Doctor-patient communication. Introduction to series. Canadian Family Physician 2004; 50 : 43-45.

  • Millette B, Lussier MT, Goudreau J. L’apprentissage de la communication par les médecins : Une mission académique prioritaire. Pédagogie médicale 2004; 5 (2) : 110-126.

  • Richard C, Lussier MT, Gagnon R, Lamarche L. GHQ-28 and cGHQ-28: implications of two scoring methods. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology 2004; 39 (3) : 235-243.

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

  • Richard C, Lussier MT. La littératie en santé : Une chance sur deux d’être compris par son patient. L’inhalo, revue de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec 2011 ; 28(3) : 8-12.

  • Richard C, Lussier MT. Espace et parole. L’Actualité médicale, 2010 : 38-39.

  • Richard C, Lussier MT. Ce n’est pas un ordinateur, c’est mon assistant! Les cahiers de MedActuel 2010; 10 (6) : 23-24.

  • Lussier MT, Richard C, Turcotte A. Da Vinci : Un système de gestion et de collaboration clinique. La lettre du DPC 2009; 18 (2) : 5.

  • Le projet LOYAL recourt à la technologie et au soutien multidisciplinaire pour aider les patients québécois à gérer leur tension artérielle. Entrevue réalisée par AA Guénette. Dossier spécial « La pratique interprofessionnelle » publié par L’Actualité Médicale et Québec Pharmacie. Mai 2009 : 10-11 (Article concernant l’étude LOYAL dont Duhamel F, Goudreau J, Lalonde L et Lussier MT sont co-chercheures).

  • Richard C, Lussier MT. La littératie en santé : Une chance sur deux d’être compris par son patient. Les cahiers de MedActuel 2008 ; 8 (30) : 35-36.

  • Richard C, Lussier MT. Les indices que les patients offrent aux médecins sont-ils pris en compte ? Les cahiers de MedActuel 2008; 8 (24) : 25-28.

  • Richard C, Lussier MT. Soigner la souffrance : La communication, un incontournable. Les cahiers de MedActuel 2008; 8 (19) : 23-25.

  • Richard C, Lussier MT. Comment éviter une escalade dans une entrevue médicale, ou tout ce qu’il faut éviter pour réussir une entrevue sereine ! Les cahiers de MedActuel 2008; 8 (14) : 29-32.

  • Richard C, Lussier MT, Turcotte A. CIM(E) : Gestion du suivi des patients atteints de maladies chroniques en soins de première ligne. Les cahiers de MedActuel 2008; 8 (6) : 39-41.

  • Richard C, Lussier MT. Le dialogue au rendez-vous. Les indices que les patients offrent aux médecins sont-ils pris en compte ? MedActuel 2008; août : 1-3.

  • Richard C, Lussier MT. Le dialogue au rendez-vous. Soigner la souffrance : la communication, un incontournable. MedActuel 2008; 23 juillet : 23-25.

  • Rinfret S, Lussier MT, Hamet P. L'essai clinique randomisé LOYAL : des résultats cliniques prometteurs présentés lors du dernier congrès canadien de cardiologie. Le bulletin de l'Alliance québécoise pour la santé du coeur; printemps 2008 : 11-13.

  • Richard C, Lussier MT. Le dialogue au rendez-vous. Comment éviter une escalade dans une entrevue médicale, ou tout ce qu’il faut éviter pour réussir une entrevue sereine ! MedActuel 2008; mai : 29-32.

  • Richard C, Lussier MT, Turcotte A. Le dialogue au rendez-vous. CIM(E) : Gestion du suivi des patients atteints de maladies chroniques en soins de première ligne. MedActuel 2008; mars : 39-41.

  • Richard C, Lussier MT. Le dialogue au rendez-vous. Internet et votre patient : un effet sur votre consultation ? MedActuel 2006; octobre : 37-39.

  • Richard C, Lussier MT. Le dialogue au rendez-vous. L’entrevue motivationnelle. Une façon d’approcher vos patients qui ont des difficultés d’adhésion. 2e partie : L’observance. MedActuel 2006; avril : 25-27.

  • Richard C, Lussier MT. Le dialogue au rendez-vous. L’entrevue motivationnelle. Une façon d’approcher vos patients qui ont des difficultés d’adhésion. 1ère partie : Le traitement. MedActuel 2006; avril : 41-43.

  • Richard C, Lussier MT, Mayer C. Le dialogue au rendez-vous. Le médecin, le pharmacien et le médicament. MedActuel 2005; septembre : 33-36.

  • Richard C, Lussier MT, Mayer C. Le dialogue au rendez-vous. La communication téléphonique avec le pharmacien. MedActuel 2005; août : 35-38.

  • Richard C, Lussier MT, Mayer C. Le dialogue au rendez-vous. Une communication médecin-pharmacien efficace. MedActuel 2005; août : 27-28.

  • Richard C, Lussier MT. Médication : les croyances de votre patient nuisent-elles à son traitement ? MedActuel 2004; mai : 3-7.

  • Richard C, Lussier MT. Le dialogue au rendez-vous. L’irrigation du colon, Docteur, est-ce bon ? Les diverses croyances de vos patients. MedActuel 2004; février : 12-15.

  • Lussier MT, Richard C. Le dialogue au rendez-vous. Tirez le maximum de la question « Prenez-vous des médicaments ? » MedActuel 2003; octobre : 38-46.

  • Richard C, Lussier MT. Médecine et psychologie : Les représentations de la santé et de la maladie. MedActuel 2003; septembre : 35-39

  • Lussier MT, Richard C. Le dialogue au rendez-vous. L’importance de la qualité du temps de consultation en médecine générale. MedActuel 2003; juillet-août : 27-31.

  • Richard C, Lussier MT. Médecine et psychologie : Le stress et la vulnérabilité à la maladie. MedActuel 2003; mai : 38-41.

  • Richard C, Lussier MT. Le dialogue au rendez-vous. L’empathie : une technique de gestion des émotions durant la consultation. MedActuel 2003; mars : 38-41.

Livres et chapitres de livres

  • Richard C, Lussier MT. Proposition of a model for the discussion of medications during medical encounters. Chapter 6, p. 185-213. Dans Quirke V, Slinn J. Perspectives on Twenthieth-Century pharmaceuticals. Berne, Germany: Peter Lang Editor 2010.

  • Richard C, Lussier MT. The way physicians and patients talk about medications. Dans Quirke V, Slinn J (Eds). Perspectives on 20th century pharmaceuticals. Peter Lang Editor. (Sous presse).

  • Richard C, Lussier MT. Pourquoi s’intéresser à la communication médecin-patient à propos de la médication ? Dans Lévy JJ, Garnier C (Eds). La chaîne du médicament. Québec : Presses Université du Québec, 2007. pp. 333-366.

  • Richard C, Lussier MT. La communication professionnelle en santé. Montréal : Éditions du renouveau pédagogique. ERPI, 2005.

  • Richard C, Lussier MT. Les médicaments. Dans Richard C, Lussier MT (Eds). La communication professionnelle en santé. Montréal : Éditions du renouveau pédagogique. ERPI, 2005. pp. 623-654.

  • Girard M, Charbonneau L, Lambert Y, Richard C, Lussier MT. Les adolescents. Dans Richard C, Lussier MT (Eds). La communication professionnelle en santé. Montréal : Éditions du renouveau pédagogique. ERPI, 2005. pp. 345-386.

  • Richard C, Lussier MT, Kurtz S. Une présentation de l’approche Calgary-Cambridge. Dans Richard C, Lussier MT (Eds). La communication professionnelle en santé. Montréal : Éditions du renouveau pédagogique. ERPI, 2005. pp. 291-324.

  • Richard C, Lussier MT, Gérard F. La gestion des émotions. Dans Richard C, Lussier MT (Eds). La communication professionnelle en santé. Montréal : Éditions du renouveau pédagogique. ERPI, 2005. pp. 231-266.

  • Lussier MT, Richard C. La structure et le contenu de l’entrevue médicale. Dans Richard C, Lussier MT (Eds). La communication professionnelle en santé. Montréal : Éditions du renouveau pédagogique. ERPI, 2005. pp. 191-230.

  • Lussier MT, Richard C. Les fonctions de l’entrevue médicale et les stratégies communicationnelles. Dans Richard C, Lussier MT (Eds). La communication professionnelle en santé. Montréal : Éditions du renouveau pédagogique. ERPI, 2005. pp. 165-190.

  • Richard C, Lussier MT. Les manifestations et les composantes d’une relation. Dans Richard C, Lussier MT (Eds). La communication professionnelle en santé. Montréal : Éditions du renouveau pédagogique. ERPI, 2005. pp. 35-60.

  • Richard C, Lussier MT. Une approche dialogique de la consultation. Dans Richard C, Lussier MT (Eds). La communication professionnelle en santé. Montréal : Éditions du renouveau pédagogique. ERPI, 2005. pp. 11-34.

Autres publications

  • Jamoulle O, Ayoub J, Lussier MT, Richard C, Galarneau S, Dubois J, Lefebvre M, Lagarde F. Conseil de compétence en communication. CPASS, Université de Montréal.

  • Galarneau S, Millette B, Lussier MT. Rapport du Comité sur l’enseignement de la communication. Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

  • Lalonde L, Genest J, Blais L, Perreault S, Villeneuve J, Lussier MT, Hudon E, Vanier MC, Lamarre D. Randomised controlled Trial to Evaluate an Ambulatory integrated primary care Management program for patients with dyslipidemia: TEAM study (rapport de recherche). Mars 2009.

  • Fleury MJ, Bamvita JM, Tremblay J, Lesage A, Farand L, Aubé D, Fournier L, Poirier R, Lussier MT, Lamarche P, Ouadahi Y, Imboua A. Rôle des médecins omnipraticiens en santé mentale au Québec (rapport de recherche). Décembre 2008.

  • Beaulieu M, Vanasse A, Aubin M, Grad R, Haggerty J, Labrecque M, Leduc Y, Lussier MT, Pluye P. Informatisation de la Note d’évolution clinique (NEC) – Projet Cyber-Santé – IRIS-RUQ. Rapport de recherche déposé à l’Agence de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et à IRIS-Q. Février 2007.

  • Soubhi H, Lussier MT, Duhamel F, Goudreau J, Rodrigues I, Thivierge R. Family functioning and asthma management. Rapport de recherche déposé à l’exécutif de VESPA (Vers l’excellence des soins aux personnes asthmatiques). Juillet 2006.

  • Lussier MT, Richard C, Thivierge R, Rodrigues I. Observational study of consultations of asthmatic adults to their general practitioner. Rapport de recherche déposé à l’exécutif de VESPA (Vers l’excellence des soins aux personnes asthmatiques) et aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Mai et août 2006.

  • Lalonde L, *Villeneuve J, Lamarre D, Vanier MC, Genest J, Lussier MT, Blais L, Perreault S, Hudon E. Aide mémoire – Protocole de traitement pour les patients dyslipidémiques traités avec une statine. Production Communications Médias, Centre de santé et de services sociaux de Laval. 2005.