Équipe de recherche en soins de première ligne

Chez nous, il est permis de changer le monde... une recherche à la fois
 

CSSSL

Bref historique

Équipe
De gauche à droite - Première rangée : Fabie Duhamel, Eveline Hudon, Johanne Goudreau, Claude Beaudoin, Ginette Papillon, Marie-Thérèse Lussier. Deuxième rangée : David Robitaille, Raymond Lalande, Rémi Guibert, Luc Roseberry et Robert Gagnon.

En 1992, l’Équipe de recherche en médecine familiale est constituée à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Au départ, le Dr Claude Beaudoin, médecin de famille, dirige un groupe de chercheurs-cliniciens de la Faculté de médecine : Rémi Guibert, Raymond Lalande et Marie-Dominique Beaulieu. Au fil des ans, d’autres membres du Département de médecine familiale, Marie-Thérèse Lussier, Eveline Hudon, et Isabel Rodrigues, ainsi que des chercheures en sciences infirmières, Johanne Goudreau et Fabie Duhamel, se joignent à l’Équipe.

En 1999, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé créent la Chaire sanofi aventis en soins pharmaceutiques ambulatoires. Au cours de la même année, Marie-Claude Vanier devient la première pharmacienne clinicienne de la Chaire. Elle est pharmacienne à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et professeure de clinique à la Faculté de pharmacie.

Le 15 novembre 1999, l’Équipe perd son directeur et son fondateur. En effet, le Dr Claude Beaudoin décède subitement, laissant en friche de nombreux projets, une équipe de recherche brillante et des étudiants inassouvis. Il aura travaillé sans relâche au développement de la recherche en médecine familiale au Québec et au Canada.

Suite à cet évènement tragique, le Dre Marie-Thérèse Lussier accepte de diriger, de manière intérimaire, l’Équipe de recherche. Il est rapidement apparu qu’elle était la personne toute désignée pour diriger l’Équipe. Elle devient officiellement directrice en juin 2000.

En 2001, le Dre Lyne Lalonde, pharmacienne et épidémiologiste, est embauchée comme chercheure titulaire de la Chaire sanofi aventis en soins pharmaceutiques ambulatoires. Elle est également professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et membre de l’Équipe.

En mai 2001, l’Équipe change de nom et devient l'Équipe de recherche en soins de première ligne. On désire ainsi mieux représenter, d'une part, l’éventail des recherches menées par les membres de l’Équipe et, d'autre part, l'ensemble des disciplines desquelles proviennent les chercheures (médecine familiale, sciences infirmières, pharmacie, psychologie, santé publique, épidémiologie et biostatistiques).

La Fondation Cité de la Santé accepte l’invitation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de participer, à titre d’hôpital affilié à l’Université de Montréal, au grand projet mobilisateur de levée de fonds « Relève Médecine 2000 » pour soutenir l’établissement de chercheurs en début de carrière. C’est ainsi que, de 2002 à 2005, l’Équipe accueille le Dr Hassan Soubhi, spécialiste en santé publique. Au cours de ces trois années, le Dr Soubhi a développé un programme de recherche sur le rôle de la famille dans la gestion des maladies chroniques en soins de première ligne.

En décembre 2006, le Dre Marie-Thérèse Lussier laisse les rênes de l’Équipe. Elle aura grandement contribué au développement de l’Équipe comme en fait foi l’ampleur des réalisations. Elle a su amener l’Équipe à un niveau de maturité qui lui permettra de non seulement maintenir sa bonne productivité scientifique, mais surtout de contribuer véritablement à l’amélioration des soins de première ligne.

En 2007, le Dre Lyne Lalonde est nommée directrice de l’Équipe. Ses principaux objectifs sont de mieux faire connaître l’Équipe et ses travaux de recherche, tant au niveau local qu’international, et de contribuer à l’expansion du programme de recherche de l’Équipe via le recrutement d’étudiants aux études supérieures et le développement d’une programmation de recherche conjointe à l’ensemble des chercheures. De manière concrète, plusieurs activités ont été réalisées dans le but d’atteindre ces objectifs :

Chez nous, il est permis de changer le monde... une recherche à la fois
  • Automne 2007 :
    création d’une affiche promotionnelle pour favoriser le recrutement d’étudiants aux études supérieures
  • Printemps 2008 :
    mise en ligne du site Web de l’Équipe
  • Printemps 2008 :
    organisation d’un colloque intitulé « La collaboration interprofessionnelle au cœur de la gestion des maladies chroniques en soins de première ligne » dans le cadre du congrès de l’Acfas

Depuis sa fondation, l’Équipe bénéficie du soutien indéfectible du milieu d’accueil qu'est l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Ainsi, chaque chercheure de l’Équipe dispose des espaces de travail et des équipements nécessaires à la réalisation de son programme de recherche. De plus, une adjointe administrative et un agent de recherche soutiennent spécifiquement les activités de l’Équipe (demandes de subvention, préparation de manuscrits et de rapports). Mentionnons finalement que la localisation de l’Équipe de recherche en soins de première ligne à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé est un atout de taille qui facilite la réalisation de nombreux projets de recherche en soins de première ligne.